Pour la production limitée des jumelles CL Companion Habicht , disponibles en édition limitée, nous avons accordé une importance particulière à l’utilisation de matériaux durables. Dans cet article, nous expliquons comment les feuilles d’olivier sont utilisées pour tanner le cuir nappa de ces jumelles, fabriquées pour célébrer l’anniversaire de l’entreprise. Nous montrons également comment notre approche du développement durable est appliquée aux accessoires des jumelles.
Tannage à base de feuilles d’olivier
Est-il durable ?
Le cuir est un sous-produit naturel de l’industrie de la viande. Les feuilles d’olivier sont également un sous-produit, car seul le fruit est utilisé dans la production de l’huile d’olive. Le tannage du cuir avec des extraits de feuilles d’olivier permet d’utiliser concrètement les deux sous-produits, le cuir et les feuilles d’olivier. Le résultat est le cuir traité par tannage végétal.
Tannage conventionnel ou végétal
Quelle est la différence ?
Le tannage conventionnel implique généralement l’utilisation de chrome ou d’autres produits chimiques. Ce procédé est rapide et économique ; cependant, l’élimination des produits chimiques est problématique, car ils ne se dégradent pas dans la nature. Le processus de tannage à base de feuilles d’olivier utilise les déchets d’olives (grignons et eaux noires, c’est-à-dire les eaux usées des moulins à olives). Cette forme de tannage ne produit aucun déchet nocif.
Utilisation concrète des sous-produits
D’où proviennent les feuilles ?
Les feuilles d’olivier ne sont pas « produites » spécifiquement pour le tannage du cuir. Le processus utilise les sous-produits et déchets issus de la production de l’huile d’olive. L’utilisation de ces sous-produits et déchets permet également de réduire la charge de travail des régions productrices d’olives, puisqu’elle leur évite de devoir brûler les feuilles, comme le veut la pratique courant. À la fin du processus de tannage, les déchets de production sont compostés (l’agent tannant est biodégradable), puis réutilisés comme engrais dans les champs.
Du cuir avec une touche écologique
Un coup d’œil aux avantages
Agent tannant 100 % végétal, issu des feuilles d’olivier
Sans utilisation de chrome ou d’autres produits chimiques
Économies d’eau, d’énergie et d’additifs grâce au tannage végétal
Recyclage valorisant : fabrication à partir de sous-produits issus des industries de la viande et de l’olive
Conception durable, accessoires inclus
Tissu loden fabriqué en Allemagne
Des matériaux durables ont également été sélectionnés pour les accessoires des jumelles CL Companion Habicht. Le matériau du sac est composé à 100 % de laine (tissu loden). Le tissu de laine est produit en Allemagne, et la fabrication des sacs des jumelles CL Companion Habicht se déroule dans le Tyrol, en Autriche. La courroie et les composants du sac sont fabriqués dans le même cuir nappa traité par tannage végétal que le revêtement des jumelles CL Companion Habicht. La durabilité s’étend aux accessoires.