LA PUISSANCE DES ÉLÉMENTS.
Lorsque vous chassez en montagne, équipé simple-ment de votre sac à dos et de votre tente, vous ressentez vraiment la force originelle de la nature. L’Espagnol Pedro Ampuero et son groupe de chasse ont dû affronter la pluie, la neige et la grêle lorsqu’ils sont partis chasser le caribou en Norvège pendant une semaine, au mois d’août dernier. Pour un chasseur passionné comme Ampuero, c’est préci-sément ce qui rend cette chasse si attrayante : évoluer au contact d’une nature sauvage et immaculée.
LA PERSÉVÉRANCE EST ESSENTIELLE.
Pedro et ses deux compagnons, Frederik et Lewis, ont passé six jours à parcourir des paysages de montagne spectaculaires sans apercevoir le moindre caribou.
Depuis un bon lieu d’observation, les trois hommes scrutent chaque centimètre d’une large et profonde vallée – hélas, en vain. Il est difficile de croire qu’il n’y a aucun caribou ici. « Il est peut-être trop tôt, ici, cette année, » dit Frederik. Natif de Norvège, il pense qu’ils auront plus de chance pendant la période du rut, à la mi-septembre.
UN JEU DE PATIENCE.
La chance ne sourit toujours pas aux chasseurs. Ils parcourent de grandes dis-tances, sans pour autant apercevoir la moindre trace d’un caribou. Demain, c’est leur dernier jour sur place. Nos amis chasseurs rentreront-ils tous bredouilles ?
UNE DERNIÈRE CHANCE.
Il est minuit. Épuisés, les trois hommes installent leur campement. Demain, c’est leur dernière chance pour que leur chasse soit un succès.
Le réveil sonne – beaucoup trop tôt. Ils regardent hors de la tente et voient leurs espoirs s’évanouir. Une épaisse nappe de brouillard est descendue pendant la nuit.
UNE LUEUR D’ESPOIR.
Dès que la visibilité s’améliore, les trois chasseurs commencent à scruter le vaste paysage. À leur grande surprise, ils aper-çoivent enfin un troupeau de caribous mâles ! Cependant, celui-ci s’éloigne d’eux, car un chasseur local a tiré sur l’un d’eux. En désespoir de cause, Pedro, Frederik et Lewis se lancent à leur poursuite, mais rapidement, ils gisent allongés sur le sol, épuisés et essoufflés.
Déçus, ils ressassent leur malchance de ces derniers jours. C’est Lewis qui incite le groupe à sortir de sa morosité. Il montre l’horizon du doigt.
ENFIN !
Un troupeau de caribous se précipite dans la direction des chasseurs ; au milieu du troupeau se dresse un mâle majestueux. Les hommes se jettent à terre et attendent, le cœur palpitant et la respiration rapide, tandis que l’adrénaline envahit leur corps : « 600 mètres, 520, 440, 370, 290, 250... » Frederik décompte la distance, tandis que Pedro repère le mâle dans sa lunette de visée et confirme sa cible. Il appuie sur la détente. La balle pénètre juste derrière l’épaule du caribou. Incroyable ! C’est fait.
SUCCÈS !
SUCCESS!
Les chasseurs sont ravis de ce triomphe de dernière minute. Après une semaine passée à affronter les éléments parmi les montagnes sans apercevoir le moindre caribou, ils n’arrivent pas à croire leur chance. Leur GPS leur indique qu’ils se trouvent à 12 kilomètres de la voiture. Avec leurs lourds sacs, cela représente six ou sept bonnes heures de marche.
Éreintés, ils atteignent enfin la voiture à minuit, après 17 heures de marche. Ils pèsent leurs sacs à dos ; ils portaient près de 63 kilogrammes. C’est une semaine épuisante, emplie d’épreuves difficiles, qui touche maintenant à sa fin ; cependant, ces épreuves ne feront qu’accroître la fierté qu’ils ressentiront lorsqu’ils repenseront à cette expérience incroyable. Le voyage en valait vraiment la peine.
LA CHASSE ET LA LOI EN NORVÈGE
CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR
La loi autorise l’abattage de 4 000 à 5 000 caribous sauvages chaque année, afin d’éviter que la population n’excède la capacité des pâtu-rages disponibles. La saison de la chasse s’étend du 20 août jusqu’à la fin septembre.
Tous les chasseurs doivent être inscrits auprès de l’office norvégien de la chasse et doivent s’acquitter du prix du permis de chasse. Pour pra-tiquer la chasse au gros gibier, vous devez réussir un test d’aptitude au tir ou fournir la preuve que vous satisfaites à des exigences équivalentes dans votre pays d’origine. N’oubliez pas de vous munir de votre permis de chasse.
Pour importer votre arme, vous devez être titulaire d’une carte européenne d’armes à feu et devez justifier pour quelle raison vous sou-haitez entrer dans le pays avec une arme à feu.
POUR PLUS D’INFORMATIONS, CONSULTEZ LE SITE WEB.
EN PERSONNE:
Pedro Ampuero
Pedro Ampuero est un véritable passionné de chasse. Ses aventures l’ont mené dans certains des endroits les plus reculés du monde, mais il garde toujours dans son cœur son pays natal, le Pays basque espagnol. Entouré de moutons, de fusils de chasse, de chiens et de livres consacrés à la chasse durant son enfance, il a effectué sa première sortie de chasse avec son père à l’âge de cinq ans seulement. Simplement, dans la famille Ampuero, la chasse fait partie de la vie. Ce qu’il aime le plus, c’est le sentiment de liberté qu’il éprouve lorsqu’il se trouve en pleine nature.
Si vous souhaitez savoir pourquoi il a même été difficile de trouver de l’eau pendant l’expédition en norvège, lisez le blog de Pedro.
© photos by SlotsMedia