Le cerf est un animal majestueux, qui se pare chaque année de nouveaux bois. La chasse au cerf d’Europe est l’une des expériences les plus impressionnantes de toute carrière de chasseur.
UNE VISION NETTE.
RIEN N’OBSCURCIT VOTRE SUCCÈS
Il ne faut donc rien laisser au hasard lors d’une chasse au cerf d’Europe – et surtout pas une vision claire de la cible. Dieu merci, j’ai installé une lentille antibuée AFL sur ma lunette de visée lors de ma dernière sortie guidée de chasse à l’approche.
Il fait encore nuit lorsque nous atteignons le point de départ dans la réserve de chasse.
C’est la fin de l’automne ; une brume s’est formée pendant la nuit, l’air est froid et clair. Je ferme silencieusement la porte de la voiture. La cible de la chasse d’aujourd’hui est un cerf adulte. Mon guide est un chasseur expérimenté.
Avant de partir, j’allume la lentille AFL installée sur ma lunette de visée Z8i.
Nous nous rendons à l’affût, je veux m’assurer d’être prête à tirer à tout moment, au cas où nous rencontrerions le majestueux cerf pendant le trajet.
À peine avons-nous atteint
l’orée de la forêt,
aux premières lueurs de l’aube, que nous apercevons la silhouette d’un cerf adulte dans le pré devant nous. Se déplaçant lentement, mon guide porte ses jumelles EL Range TA à ses yeux pour confirmer l’observation. Je me mets silencieusement en position à trois pas de sa droite.
J’ouvre le capuchon de la lentille AFL, et le cerf apparaît immédiatement dans le champ de vision de ma lunette de visée. Malgré le froid et ma respiration profonde, l’image est limpide.
Le cerf est à moins de 50 mètres de nous, pas encore conscient de notre présence. La prairie s’élève légèrement derrière lui, m’offrant une opportunité de tir dégagée. Je distingue les extrémités crochues de ses bois impressionnants. Je suis sûre que c’est le bon cerf, maintenant. La tension monte soudainement d’un cran.
Je jette un rapide coup d’œil à mon guide, qui confirme d’un hochement de tête. Je suis déjà en train d’exécuter la séquence de tir que j’ai répétée. Mon esprit et mon regard sont concentrés sur le cerf, et ma respiration s’approfondit. Avec le pouce, j’arme et je déverrouille le fusil. Le point lumineux du réticule se pose juste derrière l’omoplate du cerf. C’est le moment que j’ai attendu.