Depuis sa fondation, il y a de cela plus de 70 ans, SWAROVSKI OPTIK s’est fortement engagée sur son site de production tyrolien, à Absam. Situé au cœur d’une pittoresque zone résidentielle et de loisirs, le siège de l’entreprise s’intègre harmonieusement dans son environnement. En raison de goulets d’étranglement de la capacité, et après 18 années d’exploitation, l’installation centrale d’anodisation devait être remplacée ; la nouvelle machine de finition des surfaces en aluminium, environ 50 % plus grande que l’ancienne, nécessitait davantage de place.
En 2017, le service interne de construction dirigé par Bernhard Ölz, responsable des bâtiments, de la gestion des déchets et du droit industriel, a donc élaboré des plans et des estimations détaillées des coûts, afin de les soumettre pour évaluation par la direction de l’entreprise. La force de SWAROVSKI OPTIK ayant toujours été de pouvoir tout produire sur un seul site, un investissement total d’un peu moins de 20 millions d’euros a été approuvé, permettant de conserver le site de l’entreprise et de préserver de nombreux emplois.
Une planification méticuleuse pour une construction sans incident
L’espace très restreint disponible pour toute nouvelle construction sur le site de l’entreprise a nécessité une planification extrêmement astucieuse. Une surface de 1 400 mètres carrés seulement devait accueillir le traitement des eaux usées, l’assemblage, les ateliers de gestion, des espaces de production supplémentaires et deux centres techniques – avec pour objectif ultime de réduire autant que possible les distances entre les étapes de production. La construction a finalement débuté en mai 2018, et seulement deux ans et trois mois plus tard, le nouveau bâtiment était prêt pour l’emménagement.
L’installation d’anodisation a été planifiée jusque dans les moindres détails en interne par Martin Gabl, directeur du développement des processus et responsable environnemental, en consultation avec le fabricant externe de l’installation. Elle mesure 50 mètres de long, sept mètres de large et huit mètres de haut. En raison de ses dimensions, l’usine a fait l’objet d’un processus d’approbation très strict, conformément à la norme IPPC (prévention et réduction intégrées de la pollution). La construction devait également intégrer un balcon en saillie, un facteur supplémentaire qui a constitué un défi particulier dans les calculs structurels. L’usine a finalement été montée avec une extrême précision dans l’espace disponible, avec un dégagement de seulement 10 centimètres à l’avant et à l’arrière.
La gestion durable est une évidence chez SWAROVSKI OPTIK : conformément aux règles que s’impose l’entreprise, la gestion environnementale doit être prise en compte dès le début de tout nouveau projet. L’usine d’anodisation ne dérogeait pas à cette règle. Travaillant en étroite collaboration avec les équipes internes de construction et de planification des installations, l’équipe de services du bâtiment, dirigée par Christoph Schwaninger, a dû relever des défis cruciaux.
La planification d’un nouveau bâtiment destiné à une grande usine industrielle au cœur d’une zone à prédominance résidentielle a nécessité beaucoup d’expertise et de sensibilité. SWAROVSKI OPTIK est connu et respecté comme un fabricant de confiance dans la région. Alors, dès le commencement, l’objectif de l’entreprise n’était pas uniquement de respecter toutes les valeurs en matière d’émissions, mais de les réduire considérablement. Le bruit a fait l’objet d’une attention particulière, car les émissions sonores auraient engendré les perturbations les plus importantes pour le voisinage. Un système ingénieux, doté de grands absorbeurs de bruit, a permis de réduire les émissions sonores à un minimum absolu, au point qu’elles sont à peine perceptibles.
Regarder vers l’avenir
Une attention méticuleuse portée aux détails, des connaissances expertes, une coopération parfaite entre les services, une réflexion entrepreneuriale coordonnée et une action orientée vers les solutions : depuis l’emménagement dans les nouveaux locaux de production et la mise en service de l’installation d’anodisation en août 2020, cette approche concertée a permis à SWAROVSKI OPTIK d’être idéalement préparée pour les années à venir et au-delà.
Une forte augmentation de la demande d’optiques innovantes de haute précision et à longue portée a entraîné un nombre particulièrement important de commandes. L’approche audacieuse de l’entreprise porte ses fruits, puisqu’en plus d’autres avantages, la nouvelle usine d’anodisation permet à la production de suivre le rythme de cette augmentation de la demande. Cela a également renforcé l’engagement de SWAROVSKI OPTIK à préserver son indépendance sur son site et à être un partenaire fiable – à la fois en tant qu’employeur, voisin et fabricant d’optiques de qualité supérieure.