...se souvient Abia, en secouant la tête et en riant. Pour cette ornithologue ougandaise passionnée, peu importait que la marche soit si éprouvante, car la récompense d’observer cet oiseau rare en valait vraiment la peine. « Le tisserin de Fox, parfois appelé tisserin de l’Ouganda, est l’unique espèce d’oiseau endémique de l’Ouganda ; les personnes sont donc prêtes à faire quelques détours pour l’observer, » explique la jeune écologiste, qui travaille comme guide touristique en Ouganda.
Abia la conteuse
Dans le cadre de son travail de guide, Abia partage sa vaste connaissance de la flore et la faune ougandaises avec des visiteurs venus du monde entier. En montrant aux personnes à quel point le monde qui les entoure est fascinant, elle espère inspirer les visiteurs et les encourager à protéger notre planète pour les générations futures. Pour le souligner, elle raconte toujours des histoires personnelles de son enfance et de son pays. Par exemple, en Ouganda, si une personne chante très bien, on dit d’elle qu’elle a la voix d’un cossyphe. Et si un jour, vous entendez chanter cet oiseau, vous comprendrez pourquoi. « Ce sont des histoires comme celles-ci que nos visiteurs ramènent chez eux et qui les aident à apprécier d’autant plus la diversité des espèces, et à les protéger, » croit Abia.
Les parcs nationaux de l’Ouganda
Cette militante passionnée est captivée par les nombreux parcs nationaux de l’Ouganda. « Tous les parcs sont de bons endroits pour observer les oiseaux, » explique Abia. « Vous découvrirez également beaucoup d’autres animaux. En tant que passionnée d’ornithologie, j’aime aller dans la forêt, et le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi est ma destination préférée. » La portion du Rift Albertin qui se trouve dans ce parc national abrite de nombreuses espèces endémiques ; ainsi, même Abia découvre des choses nouvelles (uniques) à chaque visite.
Abia nous dévoile son
coin préféré pour l’ornithologie
« Quand j’étais plus jeune et que j’avais une décision à prendre, je me rendais toujours sur un terrain bien particulier, près de la maison de mes parents, » explique Abia lorsque nous l’interrogeons sur son coin personnel préféré pour pratiquer l’ornithologie. La jeune ornithologue a grandi dans une région du pays que la plupart des touristes visitent pour s’émerveiller sur la population de primates. Toutefois, Abia s’intéressait beaucoup plus aux habitants ailés et, dans son endroit préféré, pouvait observer jusqu’à 30 espèces différentes en une heure seulement.
À propos de
Abia
Abia a 28 ans et vit dans l’ouest de l’Ouganda. Dans le cadre de son travail de guide touristique, elle voyage dans tout l’Ouganda et s’applique, avec un dévouement et une passion immenses, à rapprocher les personnes du monde naturel de son pays et de ses habitants. Cette jeune experte de l’ornithologie a étudié les sciences de l’environnement et travaille dans le domaine du tourisme depuis plus de six ans. Elle est fière d’être membre du collectif Uganda Safari Guides Association et du club Uganda Women Birders. Abia souhaite non seulement communiquer ses connaissances, mais également apporter une contribution à la recherche consacrée à la flore et la faune de son pays. « Seuls ceux qui sont ouverts à la nouveauté et ne cessent jamais d’apprendre seront capables de préserver la planète pour les générations futures, » pense la jeune femme ougandaise.